mardi 10 février 2015

Marinade : entre mythes et réalité

Beaucoup de personnes pensent que les marinades attendrissent la viande. Détrompez-vous, c’est un mythe ! En fait, la marinade pénètre la viande, le gibier ou la volaille sur une épaisseur de 3 millimètres maximum. Par contre, elle ajoute bien de la saveur sur la surface.

Comment faire une marinade ?

Pour aller vite, la marinade se compose d’un seul ingrédient acide (citron, vinaigre ou quelques types de vin), d’herbes aromatiques, d’huile et parfois d’une base qui a pour but de parfumer le tout (bouillon de poulet, de bœuf…). La marinade doit toujours être bien parfumée et bien équilibrée. Pour savoir si elle est bien réussie, il suffit simplement de le gouter !

Une marinade pour un bon steak !




Si vous souhaitez vous faire griller un bon steak au bbq, demandez-vous d’abord si vous voulez le compléter d’une saveur sucrée relevée ou piquante. En fait, le choix de la marinade dépend de l’ingrédient principal.

Si vous préférez une marinade piquante, vous allez surement mettre une légère dose de piment. Ensuite, il vous faudra ajouter un liquide qui vous permettra de lier le piment et le bœuf. Comme liquide, vous pouvez utiliser du vin rouge ou un bouillon de bœuf. Le piment et le liquide constituent la base de votre marinade.




Pour l’égayer, vous pouvez ajouter de l’ail émincé et des grains de poivre noir. En fonction de vos goûts, vous pouvez aussi ajouter un peu de coriandre ou de cumin. Pour terminer votre marinade, n’hésitez pas à ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du poivre noir et du sel.  Voilà ! Vous connaissez la recette de marinade la plus classique pour parfumer un steak de bœuf ! Bien sûr, vous pouvez la transformer et la rendre plus ou moins piquante !

Un petit conseil !

Faites toujours mariner le poisson, la viande  et les légumes au frigo. Si vous les laissez à température ambiante, des bactéries risquent de se former assez rapidement ! Surtout, ne réutilisez pas une marinade de poisson cru ou de poulet à moins de la faire bouillir avant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire