mardi 24 février 2015

Barbecue gaz ou charbon ?

Le barbecue est un mode de cuisson chaleureux et convivial particulièrement apprécié en été. Certains grills sont très faciles à utiliser, d’autres sont beaucoup plus sophistiqués (cuisson directe et indirecte, plusieurs brûleurs, couvercle, thermomètre…). Pour vous aider à y voir plus clair, je vais vous détailler les différences entre le barbecue fonctionnant au charbon de bois et le barbecue gaz.

Les secrets du charbon de bois…

Pour réussir à bien griller sur du charbon de bois, il est essentiel d’homogénéiser la source de chaleur. La plupart du temps, les cuistots amateurs posent les aliments sur des braises beaucoup trop chaudes.

Pour éviter les soucis et réussir ses grillades, les braises doivent toujours être réparties sur une couche uniforme de 10 à 15 cm au-dessous de la grille sur laquelle sont posés les aliments à faire cuire.

Ensuite, il suffit d’attendre que les braises deviennent blanches à 75% pour pouvoir disposer les aliments sur la grille. Aussi, ne chargez pas trop la cuve du bbq !

Une foyer trop chaud risque de carboniser les aliments avant qu’ils ne soient totalement cuits !


La température


Il existe une méthode simple et efficace pour évaluer la température du charbon de bois. Si vous pouvez maintenir la main au-dessus de la grille pendant :
- 2 secondes -> le feu est vif,
- 3 secondes -> le feu est moyennement vif,
- 4 secondes -> le feu est moyen,
- 5 secondes -> le feu est doux.

S’il vous reste des aliments à faire cuire alors que le feu commence à s’atténuer, ajoutez un peu de charbon pour le raviver. N’hésitez pas à ranger votre charbon dans un lieu sec pour qu’il s’enflamme et brule plus vite.

L’allumage


Surtout, n’allumez jamais le feu avec de l’essence, du kérosène ou d’autres produits chimiques ! Pour éviter les incendies et les accidents, utilisez un journal bien sec, un gaz à briquet ou une résistance électrique que vous placerez au milieu du charbon jusqu’à ce qu’il s’enflamme.

Le barbecue avec un couvercle


Certains barbecues sont équipés d’un couvercle. Lorsqu’ils sont fermés, ils ressemblent à un four et peuvent atteindre des températures allant jusqu’à 230°C voir plus.

Les aliments longs à cuire comme les cuisses de poulet ou les steaks épais grillent plus rapidement quand le couvercle est fermé. Cet accessoire permet en fait, de griller et de rôtir en même temps !

Il emprisonne la chaleur et la redirige vers les aliments. Il permet également de faire apparaître de la fumée et de donner plus de saveur aux différents aliments.

Cependant, il est nécessaire de le soulever pour vérifier que les grillades ne brûlent pas !


Les secrets du barbecue gaz…

Le barbecue gaz connait un énorme succès depuis plusieurs années. Contrairement au modèle fonctionnant au charbon de bois, il permet de maintenir une chaleur constante. Certains barbecues sont d’ailleurs constitués de vrais morceaux de lave permettant de simuler la même action que le charbon de bois. Fonctionnant à merveille, ils ont exactement la même technique de cuisson qu’un barbecue au charbon de bois ! Plutôt pas mal n’est-ce-pas ?!

Des petits conseils pour bien griller !

Si vous utilisez un barbecue gaz ou charbon, je vous conseille de suivre ces quelques astuces :

- Entre chaque utilisation, nettoyez toujours la grille avec une brosse en métal. Pour éviter que les aliments ne s’attachent, huilez la grille avant d’allumer le feu.
- Pour éviter les flambées de graisses et les aliments au goût de brûlé, dégraissez la viande.
- Ne badigeonnez pas la viande de sauce bbq avant les 10 dernières minutes de cuisson. Le sucre contenu dans la sauce risque de bruler !
- Mettez une table à proximité du barbecue. Dessus, posez les ustensiles, les ingrédients et les plats nécessaires pour réussir vos grillades.
- Faites mariner les aliments pour rehausser leurs saveurs et évitez qu’ils ne sèchent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire