mardi 3 mars 2015

Des légumes pour débuter au barbecue charbon

Lorsque l’on utilise le barbecue charbon pour la première fois, il est recommandé de cuisiner des aliments simples et peu contraignants. Les légumes sont les aliments les plus simples à griller. Avant de cuisiner des pavés de bœufs ou des filets de saumon, commencez par maîtriser la grillade des légumes !

Des légumes même pour les carnivores !

Même si vous n’êtes pas un fanatique des produits de la terre, sachez que les légumes sont délicieux lorsqu’ils sont cuisinés au barbecue charbon ! Et oui, le charbon de bois leur apporte un goût fumé irrésistible et une texture absolument fabuleuse. En plus, avec les légumes, il est inutile de les préparer pendant des heures et de demander aux convives la cuisson souhaitée ! Avec les courgettes et les carottes, pas de « saignant » « à point » ou « bien cuit » !

Trois recettes toutes simples !

Pour préparer des aubergines et des courgettes au bbq, il faut : 
- couper les légumes dans le sens de la longueur et en tranches de 2 cm d’épaisseur environ
- les enduire, les assaisonner et les faire griller pendant 15/20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et bruns. Pour éviter qu’ils ne brûlent, il faut également les retourner de temps en temps. 
- si vous souhaitez leur donner un peu plus de saveurs, vous pouvez aussi les faire mariner durant 15 minutes avant de les poser sur la grille su barbecue : 3 mesures d’huile, 1 mesure de vinaigre, moutarde de Dijon, sel et poivre.

            

Pour épater les convives avec des carottes, des pommes de terre et des navets, il suffit d’ : 
- éplucher et couper les légumes en tranches uniformes, puis les faire cuire dans l’eau bouillant jusqu’à ce qu’ils soient tendres. 
- rincer les légumes dans l’eau froide pour arrêter la cuisson et les égoutter. Ensuite, enveloppez les légumes dans un papier aluminium avec l’assaisonnement suivant : huile d’olive, herbes aromatiques, jus de citron, sel et poivre. 
- les faire grillez pensant 10/15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Pour vous faciliter la tache, vous pouvez les enfiler sur des brochettes en bois. 

Enfin, pour donner un touche méditerranéenne à votre soirée bbq, vous pouvez utiliser des tomates ! 
- choisissez des tomates mûres mais fermes et coupez-les en tranches de 2 cm. 
- imbibez-les d’huile d’olive et saupoudrez-les de persil ou de basilic, de sel et de poivre. 
- faites-les griller au barbecue charbon jusqu’à ce qu’elles soient complètement chaudes (environ 5 minutes). 

Si vous souhaitez faire griller des champignons, vous n’avez pas besoin de les mariner. Poreux, il faut simplement les enduire d’un liquide parfumé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire